Impression emballage

L’emballage dans tous ses états: tarifs et devis à voir en ligne.

Pour l’impression de vos emballages, soumettez nous votre projet.

L’emballage est un élément important de l’expédition de produits. Les articles doivent en effet être protégés pour arriver à destination en parfait état. Quels que soient sa forme et son mode de façonnage, l’emballage doit permettre et faciliter les chargements et déchargements. Il doit également assurer des conditions  optimales pour les différentes opérations logistiques : manutention, transport, stockage). Un emballage de qualité permet aussi de réduire au maximum les ruptures de charge lors des acheminements, et les risques d’avaries de transport.

Par ailleurs, un emballage correctement personnalisé vous permet de distinguer vos produits et de séduire ainsi le consommateur. Pour les professionnels, l’emballage produit constitue donc un outil publicitaire incontournable. Il véhicule l’image de votre entreprise et de votre marque. Avec un emballage personnalisé avec soin, vous ferez immédiatement bonne impression auprès de vos clients dès la première commande. Donc, l’emballage permet à la fois de protéger et de valoriser le produit. Il donne une image positive de vos produits et de votre entreprise. Pour les produits alimentaires ou les parfums, par exemple, l’emballage, autant que son contenu, doit attirer l’attention et séduire l’acheteur.

L’emballage est également très efficace pour regrouper les produits. Pour les produits à l’unité, l’emballage primaire (celui qui entoure le produit) doit être adapté à sa nature (objet, boisson, aliment…), à son état (gazeux, liquide, solide…) et à sa température de conditionnement. Bien sûr, l’emballage peut s’adapter à une certaine quantité de produits, selon la demande du consommateur. Par exemple, l’eau est généralement conditionnée en bouteilles de 1,5 l. ou en canettes de 33 cl, les yaourts en pots individuels, etc. Pour les lots de produits, on ajoutera un suremballage, notamment pour les produits de grande surface, qui peuvent être vendus à l’unité ou par lots. Comme son nom l’indique, le suremballage est un emballage supplémentaire réunissant plusieurs produits.

Plusieurs types d’informations doivent figurer sur l’emballage : les informations légales (notamment mentions obligatoires sur les produits alimentaires), la présentation du produit (caractéristiques, mode d’emploi) et les informations commerciales (marque, nom du produit, éléments promotionnels ou publicitaires).

Les matériaux utilisés pour fabriquer un emballage

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour façonner un emballage : le carton, le papier, le plastique, l’acier ou autres matériaux métalliques, le verre, le bois, etc.

Le carton et le papier existent généralement sous trois formes différentes : le carton ondulé, spécialement dédié à la fabrication des emballages secondaires d’expédition, le cartonnage plat pour l’emballage de nombreux produits et le papier, idéal pour la fabrication de sachets ou de feuilles d’emballage. Le carton et le papier permettent de fabriquer des emballages biodégradables, réutilisables et renouvelables.

Les matériaux plastiques sont très utilisés pour la réalisation d’emballages primaires en raison de leurs diverses qualités. En effet, ils résistent aux chocs et sont étanches aux liquides et à l’air. Les plastiques utilisées pour la fabrication d’emballages peuvent être opaques, translucides ou transparents. D’autre part, ils permettent aussi bien la réalisation de sacs souples que d’emballages rigides (tubes, gobelets, flacons, bouteilles,…). Les matériaux plastiques ne sont pas biodégradables et ne sont que partiellement réutilisables.

Acier et matériaux métalliques : l’acier remplace généralement le verre de conditionnement des conserves alimentaires et des boissons. C’est le métal le plus utilisé pour la réalisation d’emballages (90 % des conditionnements métalliques). L’aluminium est essentiellement utilisé en feuilles pour envelopper des produits de chocolaterie, par exemple, ou pour fermer hermétiquement des emballages en plastique (barquettes, pots en plastique, etc.)

Le verre est un matériau considéré comme ancien, associé souvent aux produits de tradition comme les pâtés, les plats cuisinés, les confitures, etc. Il est également utilisé sous forme de bouteilles, pots, bocaux, flacons ou ampoules pharmaceutiques. Le verre peut parfaitement être recyclé ou réutilisé. Son recyclage est cependant très polluant, ainsi que sa fabrication.

Tout comme le verre, le bois est utilisé depuis longtemps pour la fabrication d’emballages pour produits alimentaires traditionnels. Il est surtout utilisé sous forme de cageots ou de palettes, pour le transport et la manutention.  Bien sûr, le bois est un matériau purement écologique, donc biodégradable et renouvelable. Les emballages en bois peuvent être réemployés, recyclés ou servir de combustible.

A qui sont destinés les emballages?

Les chocolateries, les brasseries, les bijouteries, les fromageries, les boucheries, les usines de productions de vin, les usines de fabrication de vêtements, les poissonneries, les restaurant, les commerces de produits alimentaires, les boutiques de produit de décoration, les magasins de jouet, les usines de fabrication de tissu, les boutiques de produits cosmétiques, les maroquineries, les fabricants des chaussures, les fast-food, les centres commerciaux, les magasins de produit électroménager, les magasins de meubles, et beaucoup d’autres entreprises commerciales et usines de fabrication…