Emballage personnalisé : carton de transport

L’emballage en général

Qu’est-ce qu’un emballage ? On appelle emballage tout objet destiné à contenir et à protéger des marchandises et permettant de les manipuler ou de les acheminer du producteur au consommateur. Bien sûr, un emballage permet également d’assurer la présentation d’une marchandise.  Et un emballage, ça sert à quoi exactement ? Cela permet de fractionner le produit en fonction de la demande, de le protéger des contaminations bactériologiques, de garantir son poids ou son volume. L’emballage est aussi efficace pour ranger les produits et les transporter facilement depuis le lieu d’achat. L’emballage facilite le stockage des produits dans les magasins, leur mise en rayon, le passage en caisse, etc. Par ailleurs, l’emballage est indispensable pour mettre en valeur les produits, fournir des informations aux consommateurs, mettre en évidence la nature, la marque, les spécificités du produit qu’il contient, protéger l’environnement. En effet, sans lui, on aurait tendance à jeter davantage de produits qui ne seraient plus consommables.

Nous avons précisé que la fonction principale de l’emballage est d’assurer la protection optimale des produits pendant le transport.  Dans cet article, apprenons-en davantage sur ce qu’est vraiment un emballage carton de transport.

L’emballage carton de transport

Comme son nom l’indique, ce type d’emballage  p est destiné au transport des produits. L’emballage est en général classé en 3 niveaux distincts : l’emballage primaire, l’emballage secondaire et l’emballage tertiaire. Pour aller plus loin, l’emballage carton de transport est classé comme emballage tertiaire. Pourquoi ? Parce que l’emballage tertiaire, encore appelé packaging logistique, est un emballage conçu de façon à faciliter la manutention ainsi que le transport d’un certain nombre d’articles ou d’emballages secondaires afin d’éviter leur manipulation physique ainsi que tous dommages liés au transport. Sachez également que l’emballage de transport ne comprend pas les conteneurs de transport routier, ferroviaire, maritime, fluvial ou aérien. Maintenant, découvrons quelques exemples d’emballage carton de transport.

Carton de transport : caisse américaine

Il s’agit de l’emballage carton de transport le plus communément utilisé de par le monde. La caisse américaine constitue une excellente protection pour vos produits et elle est très polyvalente pour la chaîne d’approvisionnement. Qui plus est, elle peut améliorer la notoriété de votre marque si elle est personnalisée avec soin. La caisse américaine est produite à l’aide d’une seule plaque de carton ondulé, dans des dimensions et caractéristiques qui répondent aux contraintes techniques de l’emballage de transport.  Ce type d’emballage est doté d’une fermeture par ruban adhésif ou colle à chaud (hot-melt) des rabats. La possibilité d’imprimer toutes les surfaces extérieures de cette caisse américaine fait que vous pouvez la personnaliser afin de renforcer son originalité. Ainsi, avec une caisse américaine, il vous est possible de mettre en valeur votre marque. Elle est personnalisable en fonction des produits primaires qu’elle contient. 100 % recyclable et à base de fibres renouvelables, la caisse américaine est donc 100 % écologique et offre une excellente protection à vos marchandises.  Sa patte de côté est collée ou agrafée. Sachez que cette caisse dispose également d’une option permettant de répondre aux fonctions d’un « Prêt à Vendre ». Avec un tel emballage en carton, vous n’aurez plus rien à craindre en ce qui concerne la sécurité de vos produits. De plus, il fait preuve d’une grande résistance au gerbage.

Disponible en plusieurs formats et dimensions (comme par exemple une dimension de 140x100x90mm, 150x130x170mm, 160x120x110mm, 230x210x240mm, 800x600x600mm et beaucoup d’autres encore selon vos besoin), la caisse américaine en carton est disponible en simple cannelure pour l’emballage de marchandise légères et porteuses, en carton double cannelure pour le conditionnement de produit fragile et non porteur, en triple cannelure pour le transport ou le stockage de produit lourd et fragile.

Précisions concernant les utilisations de la caisse américaine de transport : marchandises industrielles, produits pharmaceutiques, vin, eau, boissons, vrac lourd,  export longue distance, gros électroménager, e-commerce, aliments transformés, petits appareils, pièces automobiles, produits fragiles, produits laitiers, produits cosmétiques, produits électroniques, produits de consommation, entretien de maison, export longue distance, soins d’hygiène corporelle, expédition et manutention en vrac, et bien d’autres.

N.B. : Comme caisse américaine de transport, vous pouvez opter pour la même caisse, mais cette fois avec découpe. Pourquoi une découpe ? Parce que celle-ci, allant de la simple poignée facilitant la prise en main à une fonction de présentation beaucoup plus  sophistiquée et très originale, permet une plus grande polyvalence.

Carton de transport : « Wrap Around »

La caisse Wrap, également appelé  « Wrap Around », est un emballage de transport renforcé réalisé à partir de carton double ou triple couverture ainsi que de renforts en contreplaqué ou en tasseaux de bois. Idéales pour le transport d’objets lourds, les caisses Wrap  ont été imaginées et conçues pour répondre à des caractéristiques  telles que la légèreté et la résistance. Il s’agit d’une caisse très économique dans toute la chaîne d’approvisionnement grâce à un emballage plus compact.  Qui plus est, il est tout à fait possible d’ajouter des accessoires, notamment une palette, un chevron, un logo, une grenouillère, une poignée pour faciliter le déplacement, etc.

À l’origine, la caisse Wrap était utilisée uniquement pour l’emballage industriel. Mais aujourd’hui, tous les secteurs d’activité utilisent cette caisse pour le calage ainsi que le transport d’objets très fragiles (cristallerie, industrie, aéronautique, verrerie, aérospatiale, automobile…). Outre les objets fragiles, la caisse Wrap Around est très efficace pour le transport d’autres marchandises comme : vin, eau, aliment transformé, alimentaire, boisson, produit de consommation, soin d’hygiène personnelle, produit laitier, et bien d’autres.

Pour aller plus loin, la caisse Wrap Around est spécialement conçue pour s’adapter aux exigences de votre système de mécanisation. Tout comme avec la caisse précédente, il vous est possible d’imprimer toute la surface extérieure de la caisse Wrap afin de la personnaliser entièrement. Par exemple, vous pouvez donner à vos caisses Wrap une touche personnelle grâce à l’ajout de votre logo ou de motifs reprenant l’identité de votre entreprise. Sachez également que ce carton de transport peut au choix dissimuler complètement ou laisser visibles les produits qu’il contient. Grâce à une découpe unique, il est très original.  En ce qui concerne le chargement de vos produits, plusieurs options sont possibles : par le haut, par le bas ou latéralement.  À l’instar de la caisse américaine avec ou sans découpe, la caisse Wrap Around apporte une protection optimale à vos produits et peut être personnalisée en fonction des capacités porteuses des produits primaires. De plus, c’est un emballage 100 % recyclable car conçu à partir de fibres renouvelables.

Carton de transport : plateau Plaform®

Le plateau Plaform® a été inventé par International Paper il y a plus de 30 ans. C’est actuellement l’emballage le plus apprécié pour le transport des fruits et légumes.  Qui plus est, la conception du Plaform® ainsi que le fait qu’il puisse être monté de manière très rapide en font une solution d’emballage des plus économiques. Si vous souhaitez valoriser votre marque ainsi que votre image, il vous est possible de personnaliser votre plateau de transport, par exemple avec votre logo, et de mettre en avant votre charte graphique. Tout comme les autres types d’emballages de transport cités tout à l’heure, le plateau Plaform® est conçu à partir de fibres renouvelables, il est donc 100 % recyclable et écologique.

Avec le plateau Plaform®, la visibilité et la facilité d’accès aux produits sont optimales. En ce qui concerne la protection de vos produits, ce plateau de transport offre une haute protection des produits lors du transport et une hygiène irréprochable. Rien à craindre de ce côté-là avec le plateau  Plaform®. Bref, ce carton de transport est à la fois un emballage de transport et un emballage de présentation. Concernant le stockage, les plateaux peuvent être stockés à plat avant le montage. Leur montage peut se faire rapidement, manuellement ou de façon mécanisée. Hormis tout cela, le plateau Plaform® est la solution d’emballage à usage unique supprimant la nécessité de laver et nettoyer les plateaux.  Outre les fruits et légumes, vous pouvez opter pour ce genre d’emballage pour transporter des volailles, des poissons et des fruits de mer, des viandes et autres produits alimentaires.

N.B. : Comme plateau de transport, vous pouvez également choisir le plateau « Flapless », qui est similaire au plateau Plaform®. Avec son design complètement ouvert, le plateau Flapless est le plateau parfait pour un remplissage automatisé. Avec ce carton de transport, la visibilité et l’accès à vos produits sont optimisés.

Carton de transport : Emballage pour produit humide

Si vous êtes à la recherche d’un emballage de transport garantissant fraîcheur et protection tout en respectant les normes d’hygiène alimentaire les plus exigeantes, rien de mieux que l’emballage pour produit humide (comme les produits alimentaires humides, les poissons et fruits de mer, les viandes, etc.).  Vous pouvez également opter pour ce genre d’emballage pour transporter des volailles, des produits alimentaires, des produits laitiers, etc. Issu de fibres renouvelables, l’emballage pour produit humide est 100 % recyclable. C’est donc une alternative aux caisses en polystyrène et en plastique qui est respectueuse de l’environnement. Disponible en différentes formes et tailles, l’emballage pour produit humide utilise des cartons ainsi que d’autres revêtements de protection très résistants à l’humidité et conformes à la législation en matière de contact alimentaire.  Pour mettre en valeur votre marque et votre image, vous pouvez le personnaliser à votre guise grâce à une impression de haute qualité.  

Carton de transport : Bushel ou caisse télescopique

Le bushel ou caisse télescopique est un emballage de transport qui offre une résistance et une rigidité parfaites. Ce type d’emballage est idéal pour le transport des fruits, particulièrement les bananes, les pommes, les citrons et les agrumes.  Vous pouvez aussi transporter des volailles, des viandes, des poissons et fruits de mer, des feuilles de tabac, des légumes, et ainsi de suite. Tout comme le plateau Plaform® et le plateau Flapless, le bushel ou caisse télescopique offre une bonne visibilité, une bonne présentation et un accès facile aux produits qu’il contient.  Pour votre image et votre marque, ce modèle d’emballage  pas cher est à la fois très original et attractif. Et bien sûr, vous pouvez le personnaliser grâce à une impression de haute qualité. Son montage peut également se faire rapidement, de façon manuelle ou mécanisée. En ce qui concerne le stockage, le bushel ou caisse télescopique peut être stocké à plat. Il est spécialement conçu pour répondre à vos contraintes logistiques. Pas besoin d’eau ou de détergents pour le nettoyer et le laver.  Issu de fibres renouvelables, le bushel ou caisse télescopique est 100 % personnalisable, donc écologique.

Carton de transport : découpe

Ce type d’emballage de transport est produit en employant un outil de découpe rotative ou à plat pour obtenir la forme ou le profil voulu. Il s’agit donc d’un procédé de découpe permettant de procurer une gamme très large de modèles, allant  d’un simple Wrap Around à une architecture  plus mécanisée et sophistiquée dotée de plusieurs composants. En fonction de vos besoins et préférences, vous pouvez choisir des formes et styles différents pour une personnalisation poussée. Tout comme les autres emballages cités précédemment, ce carton de transport découpe peut être imprimé de façon personnalisée afin de communiquer sur votre marque et de développer votre notoriété. De plus, il est 100 % recyclable car issu de fibres renouvelables. En ce qui concerne la perforation, la découpe ainsi que le profil, tous ces détails peuvent s’adapter à votre produit. Le système de fermeture de cet emballage est automatique ou manuel. D’autre part, le carton de transport découpe permet le transport de divers produits comme les produits alimentaires, les produits chimiques et dérivés, les produits électroménagers, les produits pharmaceutiques, les produits laitiers, les marchandises industrielles, les soins d’hygiène corporelle, les fruits et légumes, les volailles, les boissons, les produits d’entretien de la maison, les aliments transformés, le vin, la viande, les petits appareils, les produits électroniques, et bien d’autres.

Carton de transport : calage en carton ondulé

Ce calage en carton ondulé est une excellente alternative au polystyrène car il est respectueux de l’environnement. Spécialement conçu pour protéger et soutenir le produit, le calage en carton est disponible en différentes tailles et épaisseurs selon vos besoins et vos préférences. Pour le transport de produits fragiles, ce carton joue le rôle d’amortisseur et la protection qu’il apporte est optimale. Pour les produits non porteurs, il renforce la résistance à la compression verticale. En même temps, la répartition des charges est optimale. Ainsi, pour garantir intégrité et solidité, le calage en carton ondulé est incontournable. Il peut également être utilisé comme outil de stockage à court terme si vous voulez que la manutention des composants soit facilitée. Avec cet emballage, plus de déchets ni de casse. Il est également important de savoir que ce carton de transport pour produit fragile permet de réduire les coûts de main-d’œuvre grâce à des calages pré-assemblés et à la possibilité d’en mécaniser l’insertion. Pour miser sur l’originalité, sachez que cet emballage est 100 % personnalisable. Il vous est donc possible de le personnaliser avec votre logo et de mettre en valeur votre charte graphique. Bien sûr, c’est aussi un emballage recyclable car issu de fibres renouvelables.   D’autres modèles de packagings restent à découvrir sur notre site.