Conception et impression de coffrets pour parfum : conseils pour renforcer la signature olfactive de votre parfum via sa boîte

Boisé, fruité, ambré, oriental ou floral…. Un parfum interpelle toujours par l’authenticité de sa fragrance. En effet, c’est la signature olfactive d’un parfum qui fait qu’il se démarque (ou pas) sur le marché. Attention cependant, il faut rappeler qu’avant l’odorat, il y a la vue. Rien ne sert de travailler sur une fragrance si au final le produit est emballé dans un simple carton, comme pour un sirop contre la toux. Eh oui, ce n’est pas nous qui allons vous l’apprendre : il faut que le produit attire l’œil avant tout. La vue est en effet le premier facteur sensoriel qui déclenche l’envie d’achat chez le client, avant l’odorat et le goût. La vue joue sur nos émotions, conditionne nos goûts et nos attirances… On voit dans ce cas la nécessité de miser avant tout sur le design d’un coffret de parfum. Encore plus quand on sait que le parfum est souvent associé au luxe, et dans la lignée des produits de luxe et haut de gamme, l’image tient une place centrale. On est bien loin du dicton « l’habit ne fait pas le moine ». Un beau coffret est en effet égal à un bon parfum. À coffret ordinaire, parfum ordinaire.

Il faut également rappeler que dans l’industrie du parfum, le coffret n’est plus cantonné à un simple aspect fonctionnel. Il s’agit du principal élément visant à inciter et à renforcer la décision d’achat du client. Dans ce sens, il doit conjuguer praticité et esthétique. Les grandes marques ne tarissent ainsi pas d’imagination dans la conception d’un coffret de parfum. La matière, la forme, etc., le moindre détail du coffret a été étudié et analysé en amont pour qu’au final il ressorte de l’ensemble un coffret original et créatif. On ne s’étonnera donc pas que le packaging, dont le coffret, représente 85 % du montant total du produit.

Mais si les grandes marques comme Dior ou Chanel consacrent un tel budget au coffret d’un parfum, il peut être possible de concevoir un coffret de parfum authentique, design et de qualité sans se ruiner.

Le plus gros du travail est de bien choisir les professionnels qui concevront pour vous un coffret de parfum au meilleur rapport qualité-prix. Bonne nouvelle : si vous êtes sur notre site, c’est que vous êtes au bon endroit !

Maintenant, il vous suffit de lire les quelques éléments qui suivent pour que vous aussi vous puissiez cerner la conception et l’impression d’un coffret de parfum et nous faire part de vos besoins.

Un coffret renforçant la signature olfactive de votre parfum

Le premier élément que vous devez prendre en compte est l’essence de votre produit. Il est en effet essentiel de créer un coffret qui ne détonne pas avec les notes de vos parfums. Ainsi, un parfum aux notes orientales doit être présenté dans un coffret dont le design a un côté sensuel, une note de séduction. Cela peut se faire dans le choix de la couleur de votre coffret, un rouge vif, du doré… N’hésitez pas à miser sur des couleurs chaudes. De même, un coffret décliné en pastel s’accordera mieux avec un parfum aux notes fruitées ou florales. Et si votre parfum fait partie de la famille des cuirs, vous pourrez l’annoncer via le design du coffret en optant pour du papier cartonné façon cuir dans la matière que vous aurez choisie.

Un coffret de parfum interactif

Vecteur de communication, le coffret doit avant tout raconter une histoire… Ce côté interactif est d’autant plus important que le consommateur veut avant tout être séduit pour succomber. Eh oui, il y a toujours un jeu de séduction qui s’opère quelque part dans le processus de vente entre le produit et l’acheteur. Et cette séduction ne fonctionne que si le visuel du coffret attire, et que ce même visuel véhicule les valeurs du produit, de la marque, mettant ainsi en confiance l’acheteur par rapport à ce qu’il recherche.

Dans tous les cas, le travail sur le design est primordial. Faire appel à un graphiste expérimenté est la seule garantie pour avoir un coffret qui s’harmonisera avec votre parfum et qui sera en même temps le vecteur de vos valeurs. Par ailleurs, vous pourrez vous inspirer de nombreux modèles en ligne. N’hésitez donc pas à découvrir les différentes maquettes de coffrets de parfum sur notre site.

Procédés et finitions haut de gamme pour un coffret authentique et créatif

Que ce soit en termes de découpe et de collage, de techniques d’impression, qu’il s’agisse de dorure à chaud, de pelliculage ou de gaufrage, chaque procédé et façonnage en imprimerie peut être le petit élément qui singularise votre coffret de parfum.

  • La finition « pelliculage » pour votre coffret de parfum

Le pelliculage consiste à recouvrir votre coffret d’une fine couche de film plastique. Le pelliculage permet non seulement d’optimiser la qualité de votre coffret, mais cette finition peut également servir de protection. Pour votre coffret, vous aurez le choix entre un pelliculage brillant, idéal pour une boîte de parfum à senteurs d’agrumes ou d’épices. En effet, le rendu est dynamique et les couleurs éclatantes, ce qui correspond parfaitement à ces notes chaudes et ensoleillées. Il y a également le pelliculage mat ou encore le pelliculage soft-touch, donnant à votre coffret un aspect sobre et prestigieux. Ce type de finition rappelle la touche d’élégance d’un parfum de la famille des Chypre.

  • La finition « vernis »

Vous pouvez également personnaliser votre coffret de parfum en recouvrant par exemple la marque ou le nom du parfum de vernis sélectif. La partie ainsi traitée avec un vernis sélectif se distingue du reste de la boîte et donne un rendu unique, surtout au toucher. Cette finition haut de gamme, très légère, a pour principal objectif de rendre votre coffret plus attractif tout en le protégeant efficacement. Comme finition avec le vernissage, vous pourrez alors choisir entre un vernis de protection, un vernis sélectif, un vernis UV, un vernis UV ultra-brillant, un vernis acrylique, un vernis UV offset…

  • La finition « dorure »

La dorure permet d’offrir à votre coffret un éclat particulier. En effet, si vous voulez y apposer des motifs à la feuille d’or, ou si vous souhaitez un transfert à chaud d’une pellicule métallisée ou des couleurs étincelantes pour votre coffret de parfum, la dorure est la finition qu’il vous faut. Un coffret cartonné rouge sang, avec une touche de feuille d’or, sera par exemple idéal comme packaging pour un parfum oriental. En effet, cette finition est la signature de la séduction et du côté sensuel de ce type de parfum. Par ailleurs, la dorure à chaud, ou marquage à chaud, conférera à votre coffret de parfum une note de prestige. Vous pouvez ainsi, avec ce façonnage, sortir des sentiers battus et faire preuve d’audace dans le graphisme de votre coffret pour marquer les esprits. De plus, la dorure permet l’ajout de reflets d’or ou d’argent pour donner un côté luxueux à votre coffret. Dans ce cas, elle convient également à un coffret de parfum de la famille des fougères, idéal pour les hommes et les femmes élégants et chics. Optez alors selon vos besoins pour la dorure traditionnelle or ou argent à chaud, la dorure de couleurs à chaud avec de nombreux coloris disponibles, la dorure à chaud holographique…

Outre ces finitions, vous pouvez découvrir des façonnages qui pourraient vous intéresser comme le « gaufrage » ou la finition « relief » … Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre imprimeur et à découvrir les différents modèles de coffret de parfum qu’il propose sur ses catalogues en ligne afin de vous en inspirer pour concevoir le vôtre. Enfin, tenez toujours compte de la nature de votre parfum pour pouvoir l’accorder à l’aspect de votre coffret. Découvrez tous les modèles de coffret  pas cher sur notre site.