Coffret luxe : en savoir plus sur la conception et l’impression d’un coffret luxe

L’attractivité d’un produit commence toujours par la présentation de son packaging. D’ailleurs, une étude réalisée par l’IFOP en 2008 démontre que l’emballage est le premier critère qui rend un produit désirable auprès des clients. Comprenons dans ce sens qu’un produit haut de gamme doit avant tout être synonyme de coffret haut de gamme ou coffret de luxe. Reste toutefois à savoir comment réaliser un tel emballage. Que faire pour que ce dernier attire le regard de vos clients, capte leur attention et contribue à leur représentation mentale du produit emballé ?

Ce dernier a notamment pour vocation d’attirer le regard de vos clients, de les surprendre et de contribuer à leur représentation mentale du produit emballé. Mais pour que ce transfert puisse s’opérer et se traduire dans vos ventes, certaines règles sont à respecter. À noter toutefois que les goûts ne se discutent pas, sachant que ce choix dépend plus d’un choix personnel que de techniques marketing ou d’approches de communication.  

En savoir plus sur les critères qui définissent un coffret de luxe

Pour comprendre comment s’y prendre pour concevoir un coffret luxe, mieux vaut d’abord comprendre ce qu’est un coffret luxe. Qu’est-ce qui le différencie d’un coffret classique ?

Un coffret de luxe est avant tout conçu pour cibler une clientèle haut de gamme. C’est le premier critère définissant que le produit n’est pas un produit destiné à la masse, que c’est avant tout un produit de luxe. Raison d’ailleurs pour laquelle certains packagings de luxe sont devenus des icônes, au point que beaucoup en ont fait des collections.

On voit dans ce cas la nécessité de démarquer un produit de luxe en analysant en amont la conception de son coffret.

Ainsi, un coffret de luxe se distingue d’un coffret grâce quelconque grâce aux critères suivants :

  •         Un design recherché, authentique et offrant une alchimie parfaite entre chic  et créativité.
  •         Un côté interactif, rappelant au premier regard le produit qu’il contient.
  •         Réalisé à base de matériaux de qualité.
  •         Façonné avec une finition d’impression haut de gamme.

En savoir plus sur les secteurs d’activité concernés par le coffret de luxe

Un coffret de luxe s’adresse particulièrement à toutes les industries du luxe, qu’il s’agisse de la parfumerie, la bijouterie-horlogerie, les arts de la table, la haute gastronomie, ou encore les vins haut de gamme et les spiritueux…

À titre d’information, on retrouve également l’utilisation de coffrets luxe dans l’univers de la beauté. Exemple, le coffret de luxe est utilisé par 41 % des marques de parfum, par 20 % de celles de maquillage ainsi que par 34 % des marques de cosmétiques. Ce sont par ailleurs 5 % des produits solaires qui sont emballés dans des coffrets de luxe.

Les enjeux d’un coffret de luxe pour sa communication

La conception d’un coffret ne se résume plus à une simple fonction de protection d’un produit. En effet, le coffret d’un produit peut désormais se targuer d’être un vecteur de communication que chaque marque peut utiliser pour différencier son produit sur le marché. Cette vision commerciale du coffret est d’autant plus importante dans le domaine du luxe où l’image joue un rôle central. La réussite de la conception d’un coffret de luxe s’établit ainsi comme un enjeu majeur que la marque doit à tout prix prendre en compte. D’autant plus qu’un produit haut de gamme est indissociable d’un coffret de luxe.

Le coffret  luxe est un packaging qui doit avant tout concilier marketing viral et rareté. En effet, il doit être conçu dans l’inventivité, la créativité et doit bénéficier d’une finition impeccable pour se démarquer sur le marché.

Par ailleurs, il s’agit là d’un moyen d’améliorer l’expérience client en étant un vecteur des valeurs de la marque. Un coffret de luxe bien conçu permet ainsi d’offrir une expérience d’achat inédite.

En savoir plus sur la conception d’un coffret luxe

L’aspect haut de gamme d’un coffret relève avant tout des matériaux utilisés (papiers haut de gamme, PVC de qualité, bois, supports métalliques…), des technologies les plus pointues qui serviront à sa conception et à son impression, ainsi que du savoir-faire des prestataires en charge de sa conception, que ce soit du point de vue de la créativité ou de la technique.

Par ailleurs, comme vu précédemment, un coffret de luxe doit pouvoir raconter une histoire, une expérience unique aux clients tout en étant le principal vecteur des valeurs de la marque. Il ne s’agit donc plus d’un simple contenant du produit.  Il peut par exemple s’agir d’une expérience sensorielle comme le toucher doux et velouté d’une finition soft touch !

En effet, l’impression dans toutes ses déclinaisons permettra de personnaliser son coffret de luxe, que ce soit par ses formes, ou par la rapidité de la production. Pour miser sur l’effet de surprise par exemple, sachez que ceci peut se matérialiser par des oppositions de formes ou pourquoi pas par une sophistication des finitions.

Les différentes finitions en imprimerie seront ainsi un moyen efficace de créer un coffret de luxe unique à forte valeur ajoutée pour un consommateur unique.

Ainsi, personnalisez vos coffrets de luxe en faisant votre choix parmi les différents procédés de façonnage en imprimerie : impression offset et UV, pelliculage, dorure à chaud, gaufrage, découpe et collage…

Quelques idées pour vous mettre sur les meilleures pistes de coffrets originaux

  • Une découpe personnalisée pour avoir des coffrets de luxe uniques aux formes que vous souhaitez.
  • Un carton pelliculé avec un motif rainuré pour une touche visuelle authentique et une résistance étonnante à l’humidité, à la chaleur et aux UV qui sont, il faut le préciser, les premiers responsables de la détérioration d’un imprimé.
  • Un vernis sélectif pour faire ressortir le logo apposé sur votre coffret.
  • Du filigrane pour incurver ou mettre en relief certaines zones de votre coffret luxe

Bref, comprenez que les possibilités créatives pour réaliser un coffret de luxe sont infinies grâce à ce type de procédé. Par contre, il faut aussi faire preuve d’inventivité lors de la conception graphique. Raison pour laquelle nous suggérons fortement de passer par un graphiste ou par un studio de graphisme pour cette étape.

Sinon, vous pouvez trouver plusieurs maquettes préconçues sur Univers Design avec lesquelles vous pourrez réveiller votre créativité en cas de manque d’inspiration.

En savoir plus sur le coût d’un coffret de luxe

Bien qu’un produit de luxe ne soit accessible qu’à un certain prix, ayez toujours une vision d’ensemble afin de pouvoir avoir une marge bénéficiaire. Sachez que le prix de votre coffret de luxe sera établi en fonction des matériaux que vous aurez choisis ainsi que des techniques de transformation qui feront de cette simple boîte un écrin de luxe (dorure, impression, embossage…).

Comprenez dans ce sens que le coût de votre coffret  publicitaire devra donc être apprécié et négocié en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de fabrication. Mais pour anticiper et éviter de mauvaises surprises, mieux vaut demander un devis. N’hésitez pas dans ce cas à vous rendre sur ce site afin de l’obtenir au plus vite, et cela gratuitement.